Franck Faisy

Les principales différences entre la PNL et l'hypnose Ericksonienne

Le principal point commun entre l’hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro Linguistique est qu’il s’agit de deux outils utilisés par les thérapeutes et les coachs de l’univers du développement personnel, pour induire des changement positifs chez une personne. Bien que n’utilisant pas les mêmes approches, les deux techniques offrent au consultant d’être acteur de son ascension. PNL et hypnose Ericksonienne s’avèrent extrêmement complémentaires malgré leurs différences, au point de pouvoir être utilisées ensemble au cours d’une même séance, au profit du consultant. Si vous hésitez encore entre l’une et l’autre, voici ce qui différencie la PNL de l’hypnose « moderne », et l’intérêt d’intégrer les deux dans un protocole, quels que soient vos objectifs.

PNL

Des principes fondamentaux distincts

Si au-delà de leurs différences la PNL et l’hypnose Ericksonienne ambitionnent toutes deux d’aider une personne à progresser vers ses objectifs d’amélioration de son état et de croissance personnelle, ces deux outils sont loin d’être pareils.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne repose sur plusieurs principes clés, tels que la reconnaissance de la subjectivité de chaque individu, l’utilisation de la transe hypnotique comme état de conscience clé, la collaboration entre le thérapeute et le client, et la suggestion indirecte pour favoriser les changements désirés.

La PNL, c’est quoi au juste ?

La PNL est une approche psychologique qui étudie les interactions entre la pensée (Neuro), le langage (Linguistique) et les comportements (Programmation). Elle propose des techniques pour reprogrammer les schémas mentaux et les comportements limitants afin d’atteindre des objectifs spécifiques décidés par le consultant.

4 différences entre PNL et Hypnose Ericksonienne

Malgré leurs points commun et la pertinence de leur association, l’hypnose Ericksonienne et la PNL diffèrent sur plusieurs plans. Bien qu’il existe en outre, pour l’une comme pour l’autre, différentes écoles et approches, voici pourquoi il ne s’agit pas du tout de la même chose.

Hypnose Ericksonienne Vs. Programmation Neuro Linguistique : deux approches très différentes

Entre hypnose Ericksonienne et PNL, la différence majeure réside dans l’approche

  • L’hypnose Ericksonienne est un outil thérapeutique grâce auquel le thérapeute guide le consultant dans un état de conscience modifié, pour lui permettre d’accéder à ses propres ressources internes, dans le but de stimuler le changement.
  • La PNL est une approche thérapeutique plus large, qui intègre des techniques de communication et de modélisation afin d’aider les individus à résoudre des problèmes, à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs dans divers domaines de leur vie.

Communication Vs. état hypnotique : à chacune ses techniques

La PNL utilise diverses techniques de communication verbale et non verbale, telles que l’ancrage, le recadrage, la calibration et la modélisation, pour aider les individus à identifier et à changer leurs schémas de pensée et de comportement.
L’hypnose Ericksonienne utilise des suggestions indirectes, des métaphores, des anecdotes et des techniques de langage hypnotique pour induire un état d’hypnose chez le client. L’hypnothérapeute travaille avec l’inconscient du client pour faciliter les changements désirés.

Accès à des ressources inconscientes Vs. modification de la pensée : des objectifs distincts

L’objectif principal de l’hypnose Ericksonienne est d’utiliser l’état modifié de conscience induit par l’hypnose pour faciliter l’accès aux ressources inconscientes et promouvoir le changement positif.
La PNL se concentre sur la modélisation des comportements efficaces et des processus mentaux. Son objectif est d’aider les individus à comprendre et à modifier leurs modèles de pensée, leurs émotions et leurs comportements afin d’atteindre leurs objectifs.

Un informaticien et un linguiste Vs. un psychiatre : même leurs origines n’ont rien à voir

Milton Erickson est un psychiatre et psychologue américain qui a développé une approche innovante de l’hypnose thérapeutique entre 1950 et 1980. Contrairement à l’hypnose classique qui donne tout pouvoir au thérapeute, celle-ci replace le patient au centre de sa thérapie, en le guidant vers ses ressources personnelles.
La Programmation Neuro-Linguistique a quant à elle été créée dans les années 1970 par Richard Bandler, informaticien, et John Grinder, linguiste. Ils ont étudié les modèles de communication et de comportement de thérapeutes réputés tels que le même Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir.

De l’intérêt d’associer ces deux outils thérapeutiques

Au-delà de leurs différences, l’association PNL et hypnose Ericksonienne

Hypnothérapie avec ou sans PNL ? PNL avec ou sans hypnose ? L’utilisation conjointe de ces deux outils thérapeutiques décuple leurs potentiels respectifs. L’intégration de la PNL dans l’hypnose Ericksonienne, et vice et versa, enrichit l’expérience thérapeutique en offrant des outils supplémentaires pour comprendre les schémas mentaux, les croyances limitantes et les stratégies internes de chaque individu. L’hypnose avec PNL conduit vers l’état optimal favorable au changement, armé de son plein potentiel, et permet d’accéder à des ressources internes pour les reprogrammer de manière efficace et durable.

Pourquoi ajouter de la Programmation Neuro Linguistique dans un protocole d’hypnothérapie ?

Parce que la PNL et l’hypnose Ericksonienne ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu’elles sont utilisées ensembles, et que leur association autorise un grand nombre d’applications pratiques.

Thérapie pour le changement personnel

L’hypnose Ericksonienne avec PNL est largement utilisée dans le domaine de la thérapie pour aider à surmonter des problèmes tels que les phobies, les troubles anxieux, les dépendances, les troubles de l’alimentation et les traumatismes. Elle permet d’explorer et de transformer les schémas mentaux profonds qui contribuent à ces difficultés, etc.

Amélioration des performances

Les techniques d’hypnose Ericksonienne avec PNL sont également utilisées dans le domaine du développement personnel et de la performance. Elles aident à renforcer la confiance en soi, à améliorer la concentration, à augmenter la motivation et à atteindre des objectifs avec plus d’efficacité, etc.

Gestion du stress et du bien-être

En utilisant l’hypnose Ericksonienne avec PNL, il est possible d’apprendre des techniques de relaxation profonde, de gestion du stress et d’amélioration du bien-être général. Ces outils permettent de réduire l’anxiété, d’améliorer la qualité du sommeil, de renforcer le système immunitaire et de favoriser une meilleure santé mentale, etc.

PNL Vs. Hypnose Ericksonienne : leurs différences font leur complémentarité

Avec d’innombrables applications et une efficacité remarquable, cette technique offre à chacun de découvrir son potentiel de transformation personnelle, d’accéder à l’inconscient pour créer des changements positifs et durables dans sa vie.

Tel Franck FAISY, les thérapeutes en hypnose sont de plus en plus enclins à inclure de la programmation neurolinguistique dans leurs protocoles. L’association des deux outils thérapeutiques facilite l’accès à l’inconscient et la reprogrammation des schémas mentaux, pour induire plus efficacement des changements positifs durables dans la vie du consultant. Le choix d’un coach qualifié en PNL à la fois thérapeute en hypnose Ericksonienne est le meilleur moyen d’explorer les bienfaits de cette approche, afin de découvrir votre potentiel de transformation personnelle !

Découvrir plus